Le mécénat
Le musée franco-américain du château de Blérancourt est un musée national qui fait partie du Service à Compétence Nationale des musées et domaine des châteaux de Compiègne et Blérancourt, sous l'égide du Ministère de la Culture.
Ce musée fut créé par Anne Morgan, une grande mécène américaine et il continue de bénéficier de nombreux mécénats privés.
L'artiste Stephan Breuer a réalisé une oeuvre présentant la liste des principaux donateurs du musée, inaugurée en présence de la Ministre de la Culture, Françoise Nyssen, le 24 juin 2017.

Les amis du musée de Blérancourt
Fondée en 1923 à l’initiative d’Anne Morgan et d’Anne Murray Dike, cette association est présidée par Charles Riley.
Elle a été reconnue d’utilité publique en 1931, autorisant ses membres à bénéficier du maximum de déduction fiscale prévue par la loi. Elle s’est donnée pour mission d’enrichir les collections artistiques et historiques par l’acquisition d’œuvres et participe également à de nombreuses actions de promotion, de communication et de publication ainsi qu’au financement d’expositions temporaires et d’événements exceptionnels. Elle finance le réaménagement des deux pavillons classés Monuments Historiques afin d’améliorer l’accueil du public dans la bibliothèque et de rouvrir au public le Salon d’Anne Morgan. Membres: 500
| ||
Bureau
Administrateurs | ||
The American Friends of Blérancourt
Fondée en 1985 par la Baronne Bernard d’Anglejan-Chatillon à la demande de Pierre Rosenberg et présidée par Eugénie Anglès, cette association américaine, à but non lucratif, permet aux membres et aux donateurs d’œuvres et d’objets destinés aux collections du musée de déduire de leurs impôts une partie de leurs dons selon la loi 501 (c ) 3 en vigueur aux États-Unis.
Cette organisation a pour but de contribuer à l’expansion du domaine par la recherche active de mécènes intéressés par l’histoire et les relations franco-américaines, thèmes du musée fondé par Anne Morgan.
Les American Friends ont participé à parité avec l’État à la réalisation du pavillon Florence Gould et ont financé la création des jardins américains et d’un arboretum d’essences américaines. Ils ont aussi participé au financement de certaines expositions comme « Vive Wilson! » présentée à Washington, New York, Atlanta, Miami, La Nouvelle Orléans et Dallas.
L’association organise, dans les grandes villes des USA et en France, de nombreux événements qui ont pour but de rassembler les $ 2 millions qu’elle s’est engagée à contribuer pour la restauration et l’agrandissement du Pavillon Historique du musée, un des projets officiels de Save America’s Treasures. Débuts des travaux: 2006.
Membres: 500
Publications | |
Devenez membre en contactant The American Friends of Blérancourt soit à New York ou à Paris A New-York
à Paris 34, avenue de New York, 75116 Paris | |
Board of Directors Présidentes honoraires Baronne Bernard d’Anglejan-Chatillon Eugénie Anglès
|
Cette association, fondée à New York en 1890 et formée des descendantes des fondateurs des États-Unis d’Amérique, a beaucoup contribué à l’aménagement et l’entretien des jardins. Un de ses buts est de préserver les endroits historiques et de conserver les documents des familles et des États antérieurs à 1776. Le chapitre IV a été fondé à Paris en 1901
L'extension et le réaménagement d’un pavillon du musée, inauguré en juillet 1989, ont été financés en partie par cette Fondation américaine. Le bâtiment, nommé le Pavillon Florence Gould, a reçu l’Equerre d’argent, prix décerné chaque année par un jury international à l'initiative du Moniteur des Travaux Publics, qui récompense une œuvre architecturale tant par sa conception que pour sa réalisation.